L'expression à froid

Publié le par Malcolm et Mitrouchka

L'expression à froid

  Cette technique d'extraction est utilisée pour obtenir des essences d'agrumes contenues dans les zestes * Autrefois, on frottait le fruit manuellement sur les parois garnies de picots d'une écuelle de bois. L'huile ainsi exprimée était recueillie à l'aide d'une éponge. Elle était ensuite soigneusement filtrée. De nos jours, les fruits sont pressés à froid. Ensuite, par centrifugation, on sépare l'huile essentielle du jus de fruit. C'est technique permet d'extraire à faible coût des essences de bonne qualité. Les agrumes les plus utilisés sont la bergamote (CITRUS BERGAMIA), la mandarine, l'orange et le citron.

  À Grasse, au milieu du XVIIIe siècle, on fabriquait des boîtes bergamotes dont la senteur délicate leur assura un très vif succès. Elles étaient souvent surmontées d'une statuette creuse en carton, selon la technique des santons provençaux.

* Partie externe, ayant saveur et odeur, légèrement amère, du péricarpe des citrons et autres
agrumes




Le traitement de la concrète :

  ll faut d'abord laver la concrète à l'alcool pour dissoudre les molécules odorantes. Le mélange est ensuite filtré pour en séparer les cires et les pigments. Ensuite, on glace le produit restant pour éliminer les dernières traces de cire. Le produit restant est distillé sous pression réduite pour enlever toute trace d'alcool. On obtient alors l'absolue, matière première si précieuse de tous les parfumeurs.

Publié dans 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article